Publié le : 19 février 202110 mins de lecture

Vous voulez créer votre propre entreprise, mais vous n’avez pas beaucoup de capital ? Ces 15 options de carrière vous montreront qu’il est plus facile que vous ne le pensez d’être un entrepreneur qui réussit en investissant peu.

Si votre rêve est de créer votre propre entreprise, c’est le moment ! Et vous avez tort de penser qu’il faut beaucoup d’argent pour investir. Certaines entreprises exigent un faible investissement. Le retour peut être plus rapide que vous ne le pensez. En temps de crise, une entreprise à faible investissement est un bon moyen d’améliorer votre situation financière et de mettre fin à vos dettes.

Jetez un coup d’œil à ces 15 idées qui ont été choisis en fonction de la situation actuelle du marché.

1 – Couturière

Avez-vous le don de la couture, de la réparation et de la création de nouvelles pièces comme personne d’autre ? Dans ce cas, un service de couture peut être une bonne option pour vous. Après tout, il ne faut pas grand-chose, à part une machine à coudre et quelques matériaux comme le fil et l’aiguille, pour commencer à travailler immédiatement. En étant fait maison, vous économisez sur le loyer tout en ayant des horaires flexibles. Et ne croyez pas que la profession se limite aux couturières de quartier. Vous pouvez compter sur les blanchisseries, les stylistes et même les fabricants d’uniformes comme clients.

2 – Fête des enfants

Une autre bonne idée commerciale qui nécessite peu d’investissements est la production de fêtes pour enfants. Il est de plus en plus fréquent que les parents demandent l’aide d’un expert pour organiser les fêtes de leurs enfants.

Plus que de l’argent, l’entreprise implique beaucoup de planification, de créativité et de décoration, en plus de la nourriture et des activités pour divertir les invités.

3 – Gâteaux et petits gâteaux

Si, lors des fêtes de famille, vous recevez mille compliments pour vos desserts, que diriez-vous de créer une entreprise de gâteaux et de cupcakes pour les anniversaires, les baptêmes et les mariages ? En étant fabriqué dans votre propre cuisine, jusqu’à ce que votre entreprise gagne en renommée, vous économiserez certaines ressources. Et rendre votre nom populaire n’est pas si difficile. En plus de promouvoir votre travail sur les réseaux sociaux, prélevez des échantillons de vos bonbons lors d’événements, de fêtes d’entreprises et même de restaurants. Il n’y a rien de mieux qu’un « bouche à bouche », n’est-ce pas ?

4 – Chef personnel

Si vous êtes un bon cuisinier, mais que les desserts ne sont pas votre truc, pourquoi ne pas ouvrir une entreprise de chef personnel ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? L’idée est de se rendre chez le client et de lui préparer des plats plus raffinés pour les grandes occasions. Comme il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace de restauration et que les horaires de travail sont très souples, l’investissement initial de cette entreprise est très faible.

5 – Aliments faits à la main

Toujours dans le domaine culinaire, un autre débouché commercial est la production d’aliments artisanaux destinés à la vente. Si vous avez une recette qui a du succès auprès de vos amis et de votre famille, ou si vous avez un goût très particulier pour un ingrédient, investir et utiliser ce plat pour gagner de l’argent peut être une bonne idée. Et les options sont infinies : quais, truffes, sauces, confitures… tout ce que vous voulez. Respectez toujours la qualité de votre produit et, lorsque vous faites votre publicité, indiquez clairement que le produit est fait à la main et très différent de ceux proposés dans les supermarchés et les épiceries.

6 – Gardien d’animaux

Aimez-vous les animaux et avez-vous la patience de vous occuper de beaucoup d’entre eux chaque jour ? Et si vous deveniez un soignant ? Beaucoup de gens ont besoin d’un endroit où laisser leur animal de compagnie pendant leur voyage, mais ils ne trouvent pas de personnes spécialisées pour cela. La diffusion de votre activité est simple : distribuez des prospectus dans les animaleries et les magasins spécialisés de la région et proposez vos services à différents moments ; pour un voyage de vacances plus long ou pour un week-end, selon les besoins du client.

7 – Cours d’artisanat d’art

Il y a tellement de fans de bricolage. Alors si vous savez faire de l’artisanat, pourquoi ne pas gagner de l’argent en apprenant aux autres à imiter votre art ? Vous pouvez enseigner le soir, le week-end ou même enregistrer le cours et ouvrir un canal sur Internet. Une bonne option consiste à proposer des partenariats avec des centres culturels et des écoles de votre région, afin que vous disposiez d’un espace adéquat pour votre entreprise en dépensant peu.

8 – Designer de jouets

Si vous êtes créatif et que vous avez le sens de l’artisanat, une autre bonne idée est de créer des jouets et même des accessoires de mode ou de décoration pour augmenter vos revenus. Les matériaux sont variés et ne coûtent pas cher. Les jouets en bois, les poupées en tissu et même les puzzles sont de bonnes options pour ceux qui veulent démarrer cette entreprise, il suffit d’avoir un espace à l’intérieur de la maison pour la production. Les jouets éducatifs sont de plus en plus recherchés par un nombre croissant d’établissements d’enseignement et la demande d’Internet augmente.

9 – Designer de plantes

Elle est capricieuse et aime les plantes ? Une alternative pour obtenir un revenu supplémentaire consiste à faire des arrangements floraux, des bouquets et des couronnes pour les mariages, les enterrements et les événements en général. Afin d’accroître les ventes, recherchez des partenariats avec des entreprises d’événementiel et de pompes funèbres.

10 – Soins aux personnes âgées

Tout d’abord, nous devons tenir compte du fait que cette profession exige beaucoup d’amour et de patience. Saviez-vous que de plus en plus de familles ont besoin d’une personne spécialisée pour s’occuper de leurs parents âgés ? Mais il est bon de rappeler que ce travail peut inclure les soins à domicile, la cuisine, la distribution de médicaments, les courses… en plus de fonctions plus spécifiques telles que le bain et le coucher des personnes âgées. Le même service peut être offert aux bébés et aux personnes handicapées, mais comme le travail exige une certaine attention, il est préférable de suivre quelques cours de formation rapide.

11 – Cultiver les plantes

Vous êtes doué avec les plantes et vous avez un bon espace chez vous ? Une bonne option commerciale consiste à faire pousser des arbres, des plantes et des fleurs. En plus d’être un service à coût relativement faible et qui ne nécessite pas un si grand espace, l’activité est agréable et relaxante. Pour distribuer votre production, il suffit de chercher des paysagistes et des magasins spécialisés.

12 – Production de savon

Les savons et les huiles artisanales constituent une autre activité bon marché. Les possibilités d’essences sont énormes et vous ne dépendrez que de votre créativité pour créer les formes et les motifs que vous souhaitez. L’investissement initial peut se faire dans la cuisine de votre maison et les ventes sur Internet, dans les magasins locaux et les foires d’artisanat. Qu’en est-il ?

13 – La photographie

Vous connaissez la photographie et vous passez toute la journée collé à votre appareil ? Cette passion peut vous rapporter de l’argent supplémentaire à la fin du mois. Commencez petit à petit, en photographiant des animaux, ou des essais de bonne humeur sur des enfants et des bébés. Tout ce dont vous avez besoin est un espace bien éclairé dans votre maison et quelques costumes amusants pour créer une répétition vraiment cool. Au fur et à mesure que vous vous spécialisez, offrez vos services à des entreprises de mariage, de baptême et de remise de diplômes. Si vous êtes doué, pourquoi ne pas travailler aussi avec des vidéos ? Vous pouvez même augmenter la valeur du service fourni.

14 – Entraîneur personnel

Si vous avez déjà une formation en nutrition ou en éducation physique, vous pouvez envisager d’investir dans le travail d’entraîneur personnel. En plus de proposer des exercices physiques, vous pouvez également donner des conseils sur l’équilibre alimentaire et la nutrition. Commencez à servir individuellement et recherchez des partenariats dans les spas et les hôpitaux. Avec le temps et au fur et à mesure que vous gagnez en renommée, trouvez votre propre établissement.

15 – Planification d’événements et de fêtes

Vous savez organiser des fêtes et des événements, vous avez bon goût et vous savez travailler à grande échelle ? Organiser des fêtes d’anniversaire, des remises de diplômes, des mariages et des cérémonies est un travail, mais ceux qui aiment un événement peuvent très bien faire dans ce domaine. Vous devez cependant vous rappeler qu’il est impossible de réussir dans ce domaine seul, et que vous aurez donc besoin d’une équipe prête à vous aider dans différents domaines. Votre travail comprendra des tâches telles que : la décoration, le menu, le groupe… Vous devez donc être une personne organisée, détaillée, communicative et créative. Vous voulez essayer ? Commencez ensuite à faire de la publicité pour votre travail sur Internet. Il ne faudra pas longtemps avant que votre nom commence à être connu.

Alors, avez-vous trouvé des options commerciales qui seraient votre visage ?