Publié le : 21 février 20217 mins de lecture

Que devez-vous faire pour démarrer une entreprise ? Il existe des dizaines de sites Web, dont le nôtre, qui ont des listes de contrôle qui vous rappellent les nombreuses tâches que vous devez effectuer lors du démarrage d’une entreprise. Bien que ces listes de contrôle soient très utiles car elles vous aident à vous souvenir des étapes de démarrage importantes, ce ne sont que des listes de tâches. Ils vous disent quoi faire, mais ne fournissent aucun conseil sur ce qui fait le succès d’une entreprise.

Malheureusement, vous ne réussissez pas en affaires simplement en remplissant une liste de tâches. Votre entreprise ne sera pas non plus un succès simplement parce que vous pensez que c’est une bonne idée.

Qu’est-ce qui va faire ou défaire votre entreprise ? Qu’est-ce qui détermine si ce sera un succès ?

Connaissez-vous vous-même, votre véritable niveau de motivation, le montant d’argent que vous pouvez risquer et ce que vous êtes prêt à faire pour réussir.

Bien sûr, nous voulons tous gagner des millions de dollars. Mais à quoi êtes-vous prêt à renoncer pour atteindre cet objectif ? Combien d’heures par semaine travaillerez-vous de façon continue ? À quelle distance de votre zone de confort êtes-vous prêt à vous étirer ? Jusqu’où votre famille s’étendra-t-elle avec vous ? Pour réussir, gardez vos plans d’affaires en ligne avec vos objectifs et vos ressources personnels et familiaux.

Choisissez la bonne entreprise pour vous.

L’ancienne formule – trouver un besoin et le combler – fonctionne toujours. Cela fonctionnera toujours. La clé du succès est de trouver des besoins que vous pouvez combler, que vous voulez combler et qui produiront suffisamment de revenus pour bâtir une entreprise rentable.

Assurez-vous qu’il existe vraiment un marché pour ce que vous souhaitez vendre.

L’une des plus grandes erreurs commises par les startups est de supposer que beaucoup de gens voudront acheter un produit ou un service particulier parce que le propriétaire de l’entreprise aime les idées ou connaît une ou deux personnes qui veulent le produit ou le service. Pour minimiser votre risque de perte, ne présumez jamais qu’il existe un marché. Recherchez l’idée. Discutez avec de vrais prospects potentiels (qui ne sont ni de la famille ni des amis) pour savoir si ce que vous voulez vendre est quelque chose qu’ils seraient intéressés à acheter, et si oui, ce qu’ils paieraient pour le produit ou le service.

Recherchez vos concurrents.

Quel que soit le type d’entreprise que vous démarrez ou dirigez, vous aurez des concurrents. Même si aucune autre entreprise n’offre exactement ce que vous prévoyez de vendre, il est très probable que vos clients cibles utilisent d’autres produits ou services pour répondre à leurs besoins. Pour réussir, vous devez rechercher la concurrence et découvrir autant que possible ce qu’ils vendent et comment ils le vendent. La recherche concurrentielle est également quelque chose que vous devez prévoir de faire de façon continue. S’il n’y a vraiment pas d’autres concurrents, il est possible qu’il n’y ait pas de marché ou de réel besoin pour ce que vous voulez vendre.

Planifiez pour réussir.

Si vous ne recherchez pas d’investisseurs ou n’investissez pas une somme énorme dans votre entreprise, vous n’avez peut-être pas besoin d’un plan d’affaires élaboré, mais vous avez toujours besoin d’un plan – un plan qui spécifie votre objectif – votre destination – et qui en expose au moins une feuille de route squelettique pour savoir comment vous vous rendrez là où vous voulez aller. Le plan changera au fur et à mesure que vous progresserez et en apprendrez plus sur vos clients et votre concurrence, mais il vous aidera toujours à rester concentré et à vous diriger dans la bonne direction. Utilisez notre feuille de travail sur la planification des activités pour vous aider à élaborer ce plan de base.

Connaître les besoins opérationnels.

La plupart des gens qui envisagent de créer une entreprise se concentrent sur ce qu’ils vendront et sur qui ils le vendront également. Ce qu’ils ne considèrent souvent pas, c’est comment l’entreprise fonctionnera réellement. Par exemple, si vous vendez des articles, comment seront-ils livrés ? Quelle assistance client sera nécessaire – soit pour répondre aux questions sur le produit, soit pour répondre aux personnes dont les envois ne sont pas arrivés ? Aurez-vous besoin d’accepter les cartes de crédit ? Allez-vous facturer les clients ? Qui fera le suivi pour être sûr que vous êtes payé ? Qui construira et maintiendra votre site Web et votre présence sur les réseaux sociaux ? Serez-vous capable d’utiliser un assistant virtuel pour de telles tâches, ou devrez-vous embaucher des employés ? Même si vous démarrez une petite entreprise de services personnels, ce sont des problèmes que vous devez considérer et planifier.

Ne tergiversez pas.

J’ai entendu certaines personnes conseiller aux futurs propriétaires d’entreprise de ne pas aller de l’avant avec leur entreprise tant qu’ils n’ont pas examiné les moindres détails de l’entreprise qu’ils veulent démarrer et qu’ils sont absolument sûrs que tout fonctionnera et sera rentable. Le problème avec cette approche est qu’elle conduit à la procrastination. Personne n’a jamais vraiment mis toutes les pièces en place, même après avoir démarré son entreprise. Oui, vous devez rechercher le marché, avoir un plan rudimentaire en place et faire des choses comme obtenir un numéro d’identification fiscale si nécessaire, vous inscrire auprès des autorités locales, si nécessaire, etc. Mais si vous essayez de tout rendre parfait avant de vous lancer, vous peut ne jamais démarrer du tout votre entreprise.

Commencez à petite échelle avant de tout faire.

Certaines personnes croient que les entrepreneurs prennent des risques. Mais pour la plupart, les entrepreneurs qui réussissent n’aiment pas marcher les yeux bandés sur un membre. Au lieu de cela, ils prennent des risques contrôlés. Ils testent une idée à petite échelle, puis s’appuient sur ce qui fonctionne bien, modifient ce qui semble prometteur et rejettent les catastrophes.

Ne vous fixez pas sur les erreurs et ne vous laissez pas démoraliser par elles.

La différence entre les personnes qui réussissent et tout le monde est que les personnes qui réussissent apprennent de leurs erreurs et passent à autre chose. Ils ne s’attardent pas sur l’échec, ne blâment pas l’économie, ne maudissent pas leur malchance ou ne blâment pas les autres pour leur sort. Si le chemin vers leur objectif est bloqué, ils recherchent un autre chemin ou choisissent parfois un objectif différent, plus réalisable.