Publié le : 23 février 20226 mins de lecture

Dans l’ancien temps, tenir les livres d’une entreprise signifiait enregistrer les chiffres dans un registre papier. Pas plus. Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles utilisent des logiciels de comptabilité pour suivre leurs revenus, ainsi que pour prévoir les ventes et gérer les stocks.

Les logiciels de comptabilité d’entreprise réduisent considérablement le risque d’erreur humaine associé à la comptabilité sur papier et peuvent vous permettre d’accéder à des informations critiques en quelques touches.

Mais avec autant d’options disponibles, trouver le bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise peut être difficile. Voici cinq conseils pour vous aider à trouver le logiciel qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.

  1. Tenez compte de vos besoins et de vos compétences en comptabilité

Votre meilleur pari pour trouver le bon logiciel de comptabilité est d’examiner le fonctionnement de votre entreprise, puis de faire un inventaire minutieux des différents types de logiciels sur le marché. Si votre entreprise gagne plusieurs millions de euros par an, elle aura des besoins comptables très différents de celle qui rapporte moins de 50 000 €. Vous avez une variété d’options en matière de logiciels de comptabilité, y compris ceux conçus spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises.

Selon votre secteur, vous voudrez peut-être envisager un logiciel spécialisé conçu pour aider les entreprises de votre créneau. Par exemple, il existe des applications personnalisées pour les entreprises du secteur manufacturier, pour les détaillants et les restaurants, ainsi que pour de nombreux autres types d’entreprises commerciales.

Faire vos recherches est important, car l’application que vous choisissez aura un impact direct sur la gestion de vos revenus. Il est également important de considérer que même si un logiciel de comptabilité peut faciliter la tâche de tenue de livres, il nécessite tout de même une certaine connaissance financière. Aussi sophistiquée qu’une application puisse être, ce n’est encore qu’un outil. Ceux qui utilisent le logiciel doivent savoir quoi en faire.

  1. Regardez les applications cloud

Le cloud computing devenant une influence de plus en plus importante dans les entreprises modernes, il est important de ne pas rejeter les nombreuses applications de comptabilité en ligne disponibles.

Les applications cloud présentent de nombreux avantages. Ils sont accessibles depuis n’importe quel endroit avec une connexion Internet solide, et vous n’avez pas besoin d’acheter de licences logicielles ou de serveurs pour les exécuter. L’installation des mises à niveau et des correctifs se fait du côté du serveur, de sorte que vous et votre personnel informatique n’avez pas à vous soucier de maintenir le logiciel à jour. Et les applications cloud sont accessibles à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. En outre, vos enregistrements sont conservés en sécurité dans un centre de données éloigné de l’emplacement physique de votre entreprise : cela garantit leur sécurité en cas de catastrophe locale ou autre événement destructeur.

Une autre torsion de la comptabilité dans le cloud : certains logiciels de gestion d’entreprise basés sur le cloud sont intégrés à un logiciel de comptabilité. Donc, si la possibilité d’accéder à vos informations financières de n’importe où avec une connexion Internet (plutôt que de ne pouvoir les voir que dans votre bureau) vous intéresse, examinez les applications commerciales basées sur le cloud qui offrent une intégration avec le logiciel de comptabilité que vous préférez.

  1. Gardez votre budget à l’esprit

Il existe un logiciel de comptabilité d’entreprise pour tous les budgets. Les applications générales destinées à une base d’utilisateurs plus large peuvent être téléchargées gratuitement ou achetées dans le commerce à un prix inférieur.

Cependant, plus le logiciel est spécialisé, plus il coûte cher, car la base d’utilisateurs des logiciels spécialisés est généralement relativement petite. Si vous voulez quelque chose de spécifique à votre secteur ou personnalisé pour votre entreprise, vous devez être prêt à payer une prime.

  1. Faites attention aux fonctionnalités complémentaires

Les modules complémentaires apportent des fonctionnalités supplémentaires à une application de comptabilité d’entreprise. Par exemple, ils peuvent vous permettre d’accéder au logiciel à distance, d’accepter des paiements en ligne et d’intégrer le logiciel de comptabilité à votre logiciel de commerce électronique. Il existe également des modules complémentaires qui rendent le logiciel comptable compatible avec le logiciel fiscal.

  1. Prenez la décision avec l’aide de votre comptable

Votre comptable peut préférer que vous choisissiez une application compatible avec celles qu’elle utilise. Chaque entreprise est différente : votre comptable est le mieux placé pour donner une opinion éclairée sur le meilleur choix pour votre entreprise en particulier. Votre comptable pourra même vous aider à configurer le logiciel que vous choisissez.

Quel que soit le logiciel de comptabilité d’entreprise que vous choisissez, n’oubliez pas que vous n’y êtes pas engagé à vie, car la plupart des logiciels permettent une certaine forme de conversion. Pourtant, la décision ne doit pas être prise à la légère. Vous ne voulez certainement pas vous engager sur une application et commencer à y investir du temps, pour découvrir que vous devez passer à une autre quelques mois plus tard.