Publié le : 27 septembre 20225 mins de lecture

Loin d’être une obligation légale, le recours à un expert-comptable est fortement recommandé. Les démarches administratives et fiscales doivent être confiées à un professionnel maîtrisant parfaitement ces domaines. En tant que chef d’entreprise, cette collaboration vous décharge d’un poids relativement lourd. Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour choisir le bon expert-comptable à Cannes.

Conseil n°1 : définissez les besoins en gestion de votre entreprise

La première démarche à effectuer si vous êtes à la recherche d’un expert comptable à Cannes est de faire le point sur les besoins de votre société. Déterminez les services qui vous semblent utiles et le niveau d’accompagnement qui pourrait vous aider. Pour cela, vous devez distinguer les tâches à confier au professionnel de celles que vous pouvez prendre en charge vous-même. Définir ses besoins est d’une importance capitale que ce soit pour créer une entreprise ou pendant la phase de développement. Vous aurez ainsi une idée plus précise des missions à lui communiquer. Le cabinet que vous allez choisir doit également être inscrit au tableau d’ordre des experts-comptables. Cette affiliation garantit un degré de compétence plus élevé notamment au niveau de la gestion. Tout comptable qui n’a pas entamé ces démarches d’inscription est considéré comme douteux.

Conseil n°2 : vérifiez la réputation du cabinet

La réputation du cabinet est le deuxième critère que vous devez vérifier. Vous pouvez commencer par réaliser quelques recherches sur la toile. Vous trouverez alors des commentaires laissés par d’anciens clients mais aussi par des clients actuels. En réalité, il n’y a pas meilleure preuve des compétences d’un cabinet que les feedbacks de ses collaborateurs. Lisez bien ces avis et essayez de comprendre les missions que le cabinet a mené ainsi que les défis qu’il su relever avec brio. Par ailleurs, le savoir-faire d’un expert-comptable peut être vérifié en contactant les sociétés qui ont déjà fait appel à ses services. Même si celles-ci ne font pas partie de votre secteur d’activité, leurs retours sur expériences vous seront d’une grande utilité pour prendre une décision définitive et limiter les risques d’arnaques. Car comme vous pouvez vous en douter, les démarches fiscales requièrent une précision sans faille. Au moindre faux-pas, vous pouvez risquer des pénalités conséquentes.

Conseil n°3 : choisissez un expert-comptable disponible

Pendant vos recherches, tous les experts-comptables que vous allez contacter vous assureront une grande disponible. Mais la réalité est toute autre. Vous devez donc vous assurer que le cabinet à qui vous allez confier votre comptabilité sera en mesure de répondre à vos questions et à prendre en charge les missions requises à n’importe quel moment. Les démarches comptables sont régies par des conditions et des dates limites qu’il faut honorer. Dans le cas échéant, vous pouvez même être confronté à des procédures judiciaires. Si vous recherchez un expert comptable immobiiler, vous devez avoir la certitude que ce professionnel sera prêt à clôturer un bilan financier à temps ou à traiter un problème fiscal avant que la situation ne s’envenime. Notez qu’un bon cabinet n’est pas celui qui vous prodigue des conseils ponctuels, c’est celui qui sait se montrer disponible tout au long de la vie de votre entreprise.

Conseil n°4 : renseignez-vous sur les méthodes de travail du cabinet

Les outils de travail utilisés par le cabinet comptent tout autant que son éthique professionnelle. Certains comptables font appel à des dispositifs numériques alors que d’autres privilégient les documents en papier. Essayez donc de tenir compte de ce critère pour trouver un expert avec lequel vous partagez la même vision et le même mode de travail. Cependant, avec l’avènement du digital, il est vivement recommandé de faire appel à un cabinet qui comprend l’importance des outils numériques. Cette approche vous permettra de gagner du temps et de conserver une traçabilité utile pour la gestion de votre entreprise.

Conseils n°5 et 6 : examinez les prix et les services

Si nous avons décidé de vous fournir ces conseils simultanément, c’est parce qu’ils sont étroitement liés. En effet, l’évaluation des tarifs doit se faire en fonction du nombre de services demandés et de leur niveau de complexité. Il convient donc de souligner que les prestations d’expertise comptable sont très nombreuses. Vous ne pouvez pas juger le prix demandé par un cabinet sans savoir quelles missions vous souhaitez lui confier. Pensez toutefois à consulter plusieurs professionnels, histoire de vous faire une idée claire sur le prix du marché. Ensuite, évitez de vous jeter sur le cabinet affichant les tarifs les plus bas. Il faut prendre en considération les critères précédents pour faire un choix que vous ne regretterez pas.