Publié le : 21 février 20217 mins de lecture

Le « secret » est d’être créatif et déterminé. Contrairement au cliché, il ne faut pas toujours « de l’argent pour gagner de l’argent ». Créer une entreprise sans argent est possible. De nombreux propriétaires d’entreprises l’ont fait. Voici quelques stratégies qui fonctionnent pour démarrer une entreprise sans capital.

  1. Reconnaissez et utilisez les atouts dont vous disposez

Il y a de fortes chances que vous ayez peu ou pas de liquidités à investir dans une entreprise. Mais vous avez des atouts et des capacités que vous pouvez utiliser pour démarrer une entreprise. Ces compétences et atouts – en d’autres termes, en utilisant ce que vous avez déjà – vous aideront à déterminer comment démarrer votre propre entreprise sans argent.

Commencez par dresser une liste des choses que vous savez déjà faire, que vous faites et que vous aimez faire. Ne limitez pas cette liste initiale. Énumérez même les tâches les plus simples comme promener le chien ou organiser des placards, ainsi que des choses plus difficiles ou plus habiles comme l’analyse de données financières ou la création de logiciels. Pensez aux types d’entreprises que vous pourriez commencer à utiliser ces compétences et capacités.

Ensuite, pensez aux choses physiques et à l’argent dont vous disposez qui pourraient être utilisés dans une entreprise. Par exemple, si vous lisez cette page sur un ordinateur ou un appareil mobile que vous possédez, vous disposez déjà d’un équipement que vous pouvez utiliser pour démarrer votre entreprise.

Vous pouvez utiliser votre traitement de texte (ou un autre logiciel si vous en avez) pour rédiger du matériel promotionnel et le distribuer par e-mail aux personnes qui souhaitent obtenir des informations sur vos services. Si vous possédez une imprimante à jet d’encre ou laser, vous pouvez imprimer certains de vos documents promotionnels initiaux en très petites quantités.

Votre smartphone peut être utilisé pour créer des instantanés ou des vidéos pour faire connaître votre entreprise aux personnes que vous connaissez sur Instagram ou sur d’autres plateformes de médias sociaux.

Si vous possédez un véhicule, c’est quelque chose qui pourrait être utile à certains types d’entreprises.

  1. Vendez vos connaissances et vos conseils

Avez-vous les compétences ou la formation dont les entreprises ou les consommateurs ont besoin ? Vous pouvez démarrer une entreprise de conseil, un programme de formation ou une entreprise de tutorat sans aucun financement. Tout ce dont vous avez besoin pour créer l’entreprise est déjà dans votre tête. Pour démarrer, utilisez des connexions personnelles, des appels téléphoniques, des médias sociaux et d’autres outils en ligne. Améliorez également vos compétences en réseautage hors ligne.

  1. Démarrer une entreprise de services

Si vous n’avez pas de capital de démarrage, les entreprises de services sont une autre option de démarrage à faible coût. Les entreprises axées sur les produits vous obligent à acheter puis à revendre. Entreprises axées sur les services Les entreprises basées sur les services telles que le coaching, le rôle d’assistant virtuel, la conception Web ou les services de nettoyage à domicile n’ont besoin que des connaissances et de l’équipement que vous possédez probablement déjà.

  1. Tirez parti de votre passe-temps

À un moment donné, vous devrez quitter votre emploi de jour, mais ce jour-là n’est pas aujourd’hui. Les entreprises de loisirs viennent souvent de l’amour de la personne pour quelque chose. Peut-être avez-vous un travail en entreprise pendant la journée, mais vous aimez cuisiner quand vous rentrez chez vous. Commencez avec des personnes que vous connaissez et permettez à votre réseau de se développer à partir de là. Vos frais de marketing sont nuls et vous avez toujours de l’argent provenant de votre travail quotidien.

  1. Économisez de l’argent pour votre démarrage

Il n’est pas facile d’économiser de l’argent, mais la création d’entreprise ne l’est pas non plus. Si vous envisagez sérieusement de démarrer une entreprise, cherchez des moyens de réduire vos dépenses. Par exemple, pourriez-vous économiser de l’argent en cuisinant à la maison au lieu de manger au restaurant ou en apportant le déjeuner au travail au lieu de l’acheter ? Pourriez-vous profiter des plages et des attractions locales au lieu de passer des vacances d’été coûteuses ? Pouvez-vous regarder des films à la maison au lieu de sortir ? Apprendre à prêter attention et à minimiser les dépenses vous aidera non seulement à économiser de l’argent pour démarrer l’entreprise, mais également à réduire les coûts de l’entreprise une fois que vous aurez démarré l’entreprise.

  1. Travail à domicile

La location d’un bureau ou d’un espace de vente au détail coûte cher. C’est quelque chose que vous voudrez peut-être ou devez faire pour développer votre entreprise à l’avenir, mais lorsque vous débutez, cherchez des moyens de travailler à domicile. Si vous travaillez à domicile, l’entreprise n’aura pas besoin d’argent pour le loyer, les services publics et le mobilier de bureau.

  1. Conservez votre argent

Oui, un ordinateur plus rapide pourrait être bien. Ou un nouveau bureau, un meilleur appareil photo ou un progiciel coûteux ou un service cloud. Mais faites avec ce que vous avez et recherchez les options les moins coûteuses pour tout ce que vous devez acquérir jusqu’à ce que vous commenciez à attirer des clients payants. Si vous effectuez une recherche sur le Web, vous pouvez trouver des versions gratuites et peu coûteuses de nombreux programmes et services. Ne tardez pas à acheter du matériel et des logiciels nouveaux ou mis à niveau jusqu’à ce que vous puissiez les payer sur les revenus de l’entreprise.

  1. Utilisez des techniques de marketing gratuites et à faible coût

Il existe des dizaines de moyens gratuits et peu coûteux de commercialiser votre entreprise. Apprenez-les et mettez-les en œuvre avant de commencer à dépenser de l’argent en publicité payante. L’utilisation de stratégies promotionnelles gratuites dans un premier temps vous aidera à voir s’il existe un marché pour vos produits ou services, et cela vous aidera à commencer à comprendre ce qui attire les clients afin de ne pas faire d’erreurs coûteuses une fois que vous êtes prêt à acheter des annonces.