Publié le : 12 décembre 20194 mins de lecture

Afin de mettre en valeur vos activités de production, il faut tenir compte de plusieurs indicateurs pour garantir la performance de votre entreprise. Par ailleurs, vous devez choisir le bon indicateur pour faire valoir un résultat satisfaisant. De toute évidence, vous pouvez faire appel à un expert pour garantir le bon déroulement des calculs et des résultats.

Sur quels critères déterminer un bon indicateur de performance ?

Avant de choisir un indicateur de performance, il faut réaliser des études préalables.  De cette manière, vous aurez l’opportunité de prendre des décisions pertinentes. Il vous faut prendre en compte plusieurs critères. L’efficacité de la production et la performance commerciale permettent de comprendre votre niveau de satisfaction client. La réactivité commerciale doit être étudiée pour approuver le taux de transformation ainsi que la qualité de relation commerciale. Vous devez également déterminer la rentabilité de chaque secteur et mettre en valeur les dépenses inutiles. Il est jugé crucial de mettre en évidence l’écart de rentabilité entre les produits. L’indicateur de performance choisi doit pouvoir regrouper la synthèse des données de l’entreprise. Il vous suffit de faire un suivi simple pour éviter de vous embrouiller.

Choisir son indicateur de performance

L’indicateur de performance choisi peut se présenter sous la forme d’un tableau, d’un graphe ou autres. Il existe 3 catégories d’indicateurs. Par ailleurs, vous devez identifier vos besoins pour éviter d’utiliser le mauvais indicateur. Les indicateurs d’alerte sont utilisés pour appréhender l’atteinte des objectifs. De cette manière, vous aurez un retour par rapport au seuil franchi. Par la suite, il vous est possible de vous tourner vers des indicateurs de niveau. Ces derniers ont pour but de comprendre l’état du système. Vous aurez l’occasion de déterminer le stade d’évolution de la situation. Par ailleurs, les indicateurs d’anticipation ont pour but de travailler dans l’ajustement des ressources par rapport à la mise en œuvre d’un processus.

Tout ce qu’il faut comprendre concernant la détermination d’un bon indicateur de performance

Tous les secteurs d’activités ont besoin d’indicateurs de performance pour avancer. En effet, il s’agit d’un moyen de comprendre votre situation initiale. Après avoir défini vos objectifs, vous devez déterminer des techniques pour les atteindre. L’élaboration d’un plan d’action de qualité ne doit pas être négligée. Pour garantir un suivi régulier, il vous faut choisir le bon indicateur de performance. Il existe également des indicateurs complémentaires. Vous pouvez ainsi choisir des indicateurs de gestion déterminés à partir du taux de transformation. Les indicateurs commerciaux et marketing peuvent être révélés à partir des résultats comptables. Les indicateurs liés à la production peuvent être mis en valeur à partir du nombre d’appels, des produits vendus ou autres. Pour mettre en évidence la qualité de votre personnel, il est possible d’opter pour des indicateurs de ressources humaines.