Publié le : 11 février 20219 mins de lecture

Pourquoi devrons-nous enregistrer une marque ? Dans cet article, vous pouvez emporter avec vous quelques conseils et astuces pour l’enregistrement des marques.

Qu’est-ce qui définit une marque ?

Une marque doit évoquer chez le client une idée sur l’entreprise, ses produits et services. L’utilisation d’une marque permet une différenciation consciente de la concurrence. Les logos, les mots, les noms, tels que le nom de l’entreprise, les signes ou les écrits faisant partie de votre marque aident votre entreprise à être plus facilement reconnue. Vous reconnaissez immédiatement le logo d’une marque et vous associez non seulement des services à ces marques, mais aussi certains sentiments. Par exemple, si vous voyez les quatre anneaux d’emboîtement, vous savez directement que ce logo appartient à la marque Audi. C’est là que commence l’association positive ou négative des voitures de cette marque avec vous.

Comment les marques sont-elles protégées ?

Afin de créer ce lien une seule fois et de ne pas concurrencer d’autres marques similaires, vous devez protéger votre ou vos marques au DPMA. Cela signifie que vous devez enregistrer votre marque auprès de l’Office allemand des brevets et des marques. Pour les taxes, qui commencent à 290 € et peuvent augmenter en fonction des caractéristiques de votre marque, vous pouvez protéger légalement votre dessin ou modèle. Votre entreprise est protégée en tant que marque dès le dépôt de votre demande auprès de l’Office allemand des brevets et des marques (DPMA) et le transfert de tous les coûts dans les délais impartis. À partir de ce moment, vous pouvez déposer une opposition contre d’autres variantes similaires de votre marque.

Comment fonctionne la demande de marque ?

Vous trouverez la procédure exacte d’enregistrement d’une marque directement sur la page d’accueil. Vous y serez guidé pas à pas dans la procédure de demande. Les points importants sont les suivants :

Pour obtenir de l’aide, du soutien et des questions sur l’enregistrement des marques, vous pouvez nous contacter directement

Que fait et ne fait pas le DPMA lors de l’enregistrement d’une marque ?

Le DPMA s’occupe du dépôt de votre marque. Toutefois, elle ne vous dispense pas de la recherche de marques. Quelle recherche ? Avant d’enregistrer votre marque, vous devez vous assurer qu’aucune marque déjà enregistrée n’est trop similaire à la vôtre. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux marques. Il existe des marques qui ont été enregistrées dans toute l’Europe, mais il y a aussi des marques qui n’ont été enregistrées qu’en Allemagne. Vous devez donc vous informer en détail pour savoir si votre dessin ou modèle a déjà été utilisé en dehors de l’Allemagne. Pour les petites et moyennes entreprises, la protection des marques en dehors de l’Allemagne est moins importante en raison de leur taille. Toutefois, si vous avez des bureaux dans toute l’Europe, vous devriez envisager de protéger vos marques en dehors de l’Allemagne également.

Recherche avant l’enregistrement — attention aux autres marques !

La recherche de marque correcte est une partie importante de la procédure d’enregistrement d’une marque. Bien entendu, des frais sont engagés au cours de la procédure d’enregistrement, qui sont perdus si la marque est déjà enregistrée et a une durée de vie similaire. Cela signifierait non seulement la perte de vos taxes, mais aussi beaucoup de temps que vous avez déjà investi dans le dépôt de la marque. C’est pourquoi on vous conseille d’effectuer votre recherche de marque avec soin et de ne pas exécuter votre demande de marque par chance. L’Office des brevets ne vérifie pas si cette marque existe déjà. Toutefois, l’auteur dont la demande et l’enregistrement ont été déposés et enregistrés antérieurement a le droit de former une opposition. Par conséquent, les frais de dépôt de votre marque et la protection de votre marque sont nuls.

Pourquoi faut-il enregistrer une marque ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre marque appartient à votre entreprise. Elle représente votre entreprise à l’extérieur et veille à ce que les clients relient les services à votre entreprise. La valeur de reconnaissance de votre entreprise est considérablement augmentée, car une marque connue reste plus longtemps dans les mémoires. Elle vous différencie clairement de vos concurrents, car aucune autre entreprise n’est autorisée à utiliser une forme similaire de votre marque. La valeur d’une entreprise ne consiste pas seulement en chiffre d’affaires ou en savoir-faire. La valeur d’une marque augmente également la valeur de votre entreprise et constitue l’une des parties visibles de votre culture d’entreprise.

Combien de temps le DPMA peut-il protéger votre droit de marque ?

D’autres raisons sont qu’un enregistrement unique des marques auprès du DPMA est relativement peu coûteux. Cette marque bénéficie alors d’une protection de dix ans, qui peut être prolongée à volonté contre des frais supplémentaires. La protection des marques commence le jour du dépôt de la demande auprès de l’Office allemand des brevets et des marques. Si votre demande auprès du DPMA a été acceptée, la protection de la marque est également possible devant les tribunaux. En tant que propriétaire d’une marque, vous avez le droit de faire valoir votre marque contre d’autres marques similaires. Les dénominations sociales demandées sont protégées par le DPMA si des noms et marques similaires sont enregistrés plus récemment. Par conséquent, vous devez poursuivre votre recherche de variantes similaires même après la demande de marque. Après tout, vous ne voulez pas que l’onconfonde votre entreprise avec une autre entreprise sur la base de votre marque.

Combien de temps faut-il pour enregistrer une marque ?

Dans notre cas, la demande de marque a pris environ cinq mois. Depuis lors, on bénéficie d’une protection complète des marques pour l’Allemagne et du droit de déposer une opposition.

On a particulièrement heureux que l’ensemble du processus de création et d’enregistrement ait été mené sous ma propre responsabilité. On a pu développer un autre domaine de compétence important. Cela signifie qu’on peut offrir à nos clients un soutien solide pour l’enregistrement de leur propre marque.

Conclusion et bon conseil : ne négligez jamais la recherche !

Mais attention : après un enregistrement réussi, les entreprises escrocs tentent de collecter de l’argent pour des services douteux (publication de la marque dans des annuaires privés). À cette fin, des « factures » sont envoyées, qui sont très similaires aux formulaires officiels. Le fait qu’il ne s’agisse que d’« offres non contraignantes » ne peut être constaté qu’au troisième coup d’œil. Par conséquent, sachez toujours qu’il s’agit de documents du DPMA.

Bonus pour l’enregistrement d’une marque, Office des brevets et des marques :

Protégez votre droit à la marque et occupez-vous de la procédure de demande de marque. Le DPMA vous guidera tout au long de la procédure de candidature et nous serons heureux de vous aider si vous avez des questions !