Publié le : 11 février 202110 mins de lecture

Le contrôle de la qualité se réfère à la planification, la mise en œuvre, le contrôle du soutien et de la coordination des activités liées à la qualité. Cela concerne généralement une orientation économique de la gestion de la qualité d’une entreprise. L’augmentation de l’efficacité et de l’efficience de la gestion de la qualité sont les objectifs généraux du contrôle de la qualité. L’efficacité de la gestion de la qualité se réfère à la réalisation du principal objectif lié à la qualité, à savoir la production du service considéré conformément aux exigences du client.

D’autre part, l’efficacité de la gestion de la qualité est exprimée si cet objectif est atteint de manière économique. Alors que l’augmentation de la satisfaction des clients ou l’orientation client des employés de l’entreprise doivent figurer parmi les objectifs de la gestion de la qualité, le contrôle de la qualité vise à garantir la poursuite effective et efficace de ces objectifs. Ainsi, les objectifs du contrôle de la qualité sont orientés vers les objectifs de la gestion de la qualité.

Les fonctions et les tâches du contrôle de qualité

Dans le cadre de la fonction de coordination, la tâche principale du contrôle de la qualité est de coordonner les différentes activités de l’entreprise liées à la qualité. L’accomplissement de la fonction dite de fourniture d’informations sert à fournir toutes les informations requises dans le cadre de la planification et du contrôle avec la précision et la condensation requises, au bon endroit et au bon moment. Pour remplir la fonction de fourniture d’informations, le contrôle de la qualité doit être orienté vers les phases du processus d’information.

Au sein de la fonction de planification, le contrôle de la qualité a pour tâche principale de soutenir systématiquement la planification des activités de gestion de la qualité. Dans ce contexte, les activités de contrôle de la qualité sont orientées vers les phases de mise en œuvre de la qualité, c’est-à-dire la planification de la qualité, le contrôle de la qualité, l’inspection de la qualité et la présentation de la gestion de la qualité. L’objectif est de fournir à la gestion de la qualité des méthodes permettant de planifier systématiquement l’utilisation des différents instruments de qualité.

La fonction de contrôle de la qualité concerne l’examen permanent de la stratégie de qualité et des mesures de gestion de la qualité en ce qui concerne la mise en œuvre efficace de la stratégie de qualité. Dans ce contexte, le contrôle de la gestion de la qualité ne doit pas être considéré indépendamment de la planification. Les fonctions de planification et de contrôle sont plutôt interdépendantes. En particulier, les résultats déterminés dans la fonction de contrôle en ce qui concerne la stratégie de qualité et sa mise en œuvre ont un effet significatif sur les tâches de la fonction de planification.

Les systèmes dans le contrôle de qualité

Le contrôle de la qualité se reflète dans le système de vérification de la qualité, dans lequel divers modules sont combinés pour soutenir et coordonner systématiquement les activités liées à la qualité d’une entreprise. Même si le contrôle de la qualité concerne principalement le système de gestion de la qualité, une vision plus large est nécessaire pour illustrer comment le contrôle de la qualité est ancré en termes de contenu. Étant donné que le contrôle de la qualité concerne toutes les activités liées à la qualité d’une entreprise, deux sous-systèmes du système d’exécution de la qualité doivent être pris en considération en raison du lien étroit entre la gestion de la qualité et la prestation de services :

  • Le système de gestion de la qualité, dans lequel sont organisées toutes les activités visant à accroître la qualité.
  • Le système de prestation de services, dans lequel toutes les activités de prestation de services sont situées.

L’arrangement du système de contrôle de la qualité

La structure du système de contrôle de la qualité est déterminée par les deux types de fonctions de contrôle. L’objet de la coordination de la construction de systèmes est la conception de structures et de processus dans le but d’orienter et d’adapter les activités liées à la qualité de l’entreprise aux développements futurs attendus en matière de qualité. En ce qui concerne la fonction de planification, de contrôle et la fonction de fourniture d’informations, deux sous-systèmes doivent être formés au sein du système de contrôle de la qualité :

  • Le système de planification et de contrôle de la qualité par lequel les fonctions de planification et de contrôle du contrôle de la qualité sont exercées.
  • Le système d’information lié à la qualité, par lequel la fonction de fourniture d’informations de la gestion de la qualité est remplie

Ces deux systèmes ne peuvent être considérés séparément. Par exemple, les informations obtenues dans le système d’information sont intégrées dans les processus contrôlés par le système de planification et de contrôle.

Les missions du contrôle de la qualité

Par conséquent, la tâche principale du contrôle de la qualité consiste ici à coordonner les processus des deux sous-systèmes. Comme l’illustre la figure, le système de planification et de contrôle de la qualité et le système d’information sur la qualité sont étroitement liés au système de gestion de la qualité. Les fonctions de couplage des systèmes du contrôle de la qualité concernent la coordination des activités liées à la qualité au sein de la structure du système qui a été formée. Des ajustements doivent être apportés à la structure donnée du système, notamment en cas d’écarts imprévus. Dans ce contexte, une distinction est faite entre quatre éléments du contrôle de la qualité :

  • Dans le cadre du système d’information sur la qualité, le centre d’information sur la qualité est le principal centre d’intérêt. Cet élément vise à garantir que toutes les informations externes et internes liées à la qualité sont collectées, analysées et stockées.
  • Un autre élément du système de planification et de contrôle de la qualité est l’audit de la gestion de la qualité. Au cours de l’audit, un examen critique de toutes les procédures liées à la qualité et des processus de décision est effectué.
  • En outre, le contrôle de la mise en œuvre de la gestion de la qualité doit être attribué au système de planification et de contrôle de la qualité. Cet élément permet de vérifier les objectifs liés à la qualité et les degrés respectifs de réalisation des objectifs.
  • Enfin, l’analyse de rentabilité liée à la qualité de la gestion de la qualité est l’élément central du contrôle de la qualité. Son importance devient évidente lorsque l’on considère les tâches et les fonctions du contrôle de la qualité.

La tâche essentielle du contrôle de la qualité est d’assurer la mise en œuvre économique de toutes les informations liées à la qualité. En outre, l’analyse économique est la base pour remplir à la fois la fonction de planification et de contrôle et la fonction d’information. En ce qui concerne la fonction d’information, l’analyse de l’efficacité économique analyse et fournit les données requises pour une évaluation de l’efficacité économique liée à la qualité.

En outre, une partie des fonctions de planification et de contrôle est assurée par l’analyse de rentabilité, en ce sens que les résultats de l’analyse de rentabilité constituent la base du contrôle des processus liés à la qualité de l’entreprise. Les résultats d’une analyse de rentabilité liée à la qualité constituent donc la base des activités dans le cadre de l’audit, de la certification et du contrôle de la mise en œuvre de la gestion de la qualité.