Un expert-comptable est le professionnel le plus recherché de par ses diverses compétences en comptabilité. En effet, il a rempli toutes les conditions de formation et d’expérience professionnelle requises dans le cadre d’une expertise comptable. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’expert-comptable.

Prestations d’un expert-comptable

Les experts-comptables fournissent de nombreux services que vos pouvez voir sur les devis expert comptable. Les plus courants sont les suivants :

Audit interne

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui se base sur des conseils pour la création d’une valeur ajoutée et l’amélioration du fonctionnement d’une organisation.

 L’expert-comptable a pour principale mission d’aider une entreprise ou une organisation à atteindre ses objectifs. Pour cela, il évalue et apporte des solutions concrètes pour parvenir à une meilleure gestion des risques. Les approches qu’il propose visent également à mieux établir un système de contrôle et de gouvernance efficaces.

Services fiscaux

Les lois fiscales évoluent et changent constamment en fonction de la conjoncture économique. En outre, les décisions financières qui en découlent deviennent de plus en plus complexes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les particuliers et entreprises sollicitent l’aide d’un cabinet d’expert-comptable.

 Il met en place des stratégies de planification fiscale qui visent à une minimisation des obligations fiscales. Il prépare également les déclarations d’impôts et incite les clients à respecter les lois et règlements fiscaux.

Services complémentaires

Les besoins de la clientèle varient en fonction des époques et des politiques économiques mises en place. De ce fait, les clients ont de nouveaux besoins. De plus en plus de professionnels de cette branche sont amenés à appliquer leurs compétences comptables, fiscales et financières pour aider les personnes à venir à bout des problèmes concernant l’argent comme : 

  • la gestion des faillites
  • les diverses réorganisations d’insolvabilité
  • les règlements de divorces
  • les poursuites civiles
  • les enquêtes sur les fraudes...

 Conseils pour le choix d’un cabinet d’expertise comptable

Les frais

Tout d’abord, vous devez prendre en considération les frais facturés par le cabinet. Les honoraires varient d’un cabinet à l’autre et dépendent également du type de mission. Certains appliquent un taux fixe pour chaque tâche, tandis que d’autres facturent pour une année entière. Pour ce dernier cas, les services fournis s’étalent sur une année entière. Il existe également des cabinets d’expert-comptable qui appliquent une tarification horaire et même à la minute. De ce fait, réfléchissez aux tarifs qu’ils vous proposent avant de prendre la décision de faire appel à leurs services ou encore demander un devis expert comptable.

 Le domaine de compétences

Ensuite, il faut considérer que les cabinets d’expertise comptable exercent dans de nombreux domaines. Ils peuvent aussi bien avoir un savoir-faire spécifique en matière d’audit qu’en conseil pour particulier en matière de fiscalité. Choisissez donc un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le domaine qui correspond à vos besoins.. Si vous avez besoin de services complets de tenue de livres, recherchez un cabinet qui propose cette prestation. Si vous voulez seulement des conseils pour la préparation des états financiers, optez pour un cabinet qui offre des conseils et une assistance dans le domaine.

Disponibilité

Enfin, certains clients doivent rencontrer leur comptable de temps en temps, tandis que d’autres ne le font qu’une fois par an. Vous devez choisir un cabinet d’expert comptable en fonction de vos exigences. Avant toute collaboration, renseignez-vous sur sa disponibilité au téléphone ou demandez un rendez-vous pour le rencontrer.

Un expert-comptable pour votre entreprise

Un expert-comptable en ligne peut vous aider à la création d’entreprises et fournir les services nécessaires à différents stades de son évolution. Dans le cadre du développement de votre société, il peut vous aider à : 

  • Mettre en place de systèmes et de contrôles comptables
  • Développer et élaborer des modèles de flux de trésorerie
  • Identifier les moyens d’améliorer la rentabilité
  • Obtenir ou restructurer un financement
  • Fournir des évaluations d’entreprises
  • Conseiller en matière de fusions, d’acquisitions et de désinvestissements
  • Concevoir des systèmes de rémunération et d’avantages sociaux pour les employés
  • Veiller au respect des réglementations gouvernementales