Publié le : 21 février 20214 mins de lecture

Vous devriez engager un comptable pour votre petite entreprise lorsque vous avez besoin d’aide pour la collecte, l’analyse et la communication d’informations financières. Les comptables peuvent interpréter vos données financières afin de vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales en ce qui concerne l’argent de votre entreprise.

Les petites entreprises ont-elles besoin d’un comptable ?

Vous entendrez souvent les propriétaires de petites entreprises parler de la nécessité d’un comptable au moment des impôts. Mais les propriétaires d’entreprise peuvent bénéficier de nombreuses façons de l’expertise professionnelle d’un comptable, qui est formé non seulement au «  calcul des chiffres  », mais aussi à analyser les données financières, à en rendre compte et à faire des recommandations qui peuvent amener les entreprises à devenir plus rentable.

Quelles sont les tâches d’un comptable ?

Les fonctions d’un comptable peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais il est généralement responsable de :

  • GESTION DE DONNÉES

Votre comptable serait responsable de s’assurer que vos données financières sont correctement stockées, mises à jour et gérées. C’est ainsi que les informations peuvent être communiquées avec précision aux propriétaires d’entreprise, aux investisseurs (si vous en avez) et au gouvernement. Le comptable s’assurera également que des procédures appropriées sont en place pour la saisie des données et que le logiciel comptable utilisé est moderne, sécurisé et régulièrement sauvegardé.

  • ANALYSE FINANCIÈRE ET CONSULTATION

Avez-vous déjà été à une réunion et quelqu’un a dit : « Pourquoi ne pas faire venir les compteurs de haricots ici pour leur avis avant de prendre une décision ? ». Il y a une raison à cela. Lorsqu’il s’agit de décisions concernant l’avenir de votre petite entreprise, votre comptable peut parfois être votre meilleure ressource.

Peut-être avez-vous besoin de quelques conseils simples sur la façon de procéder aux dépenses au cours du prochain trimestre, ou peut-être qu’il y a une situation concernant une dépense importante et que vous voulez discuter des options de crédit ou de déductions fiscales, ou peut-être avez-vous simplement besoin d’aide pour interpréter une partie du jargon financier dans un document. Un comptable peut vous aider avec tout cela, ainsi que dépanner les activités quotidiennes de gestion des finances de votre entreprise.

  • RAPPORTS FINANCIERS

Avez-vous déjà entendu parler d’un « état des flux de trésorerie » ou d’un « rapport de profits et pertes » ? Ce sont les types de rapports qui vous permettent de vous tenir au courant de l’argent de l’entreprise. Vous ou vos investisseurs allez prendre des décisions en fonction des rapports fournis par votre comptable, il doit donc s’assurer qu’ils sont à jour et exacts.

  • CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

Existe-t-il de nombreuses règles et réglementations affectant votre petite entreprise ? Peut-être que votre entreprise fait l’objet d’un audit ? Ou c’est le temps des impôts ? Eh bien, un comptable peut gérer ces maux de tête et s’assurer que vos rapports de revenus et de dépenses respectent les lois fédérales et étatiques applicables.

Puis-je faire ma propre comptabilité ?

Oui, vous pouvez faire votre propre comptabilité pour votre petite entreprise, c’est exactement ce que font de nombreux propriétaires. Mais au fur et à mesure que votre entreprise grandit et que votre temps de travail augmente, vous constaterez peut-être que vous avez besoin du soutien d’un comptable. Après tout, un comptable aura une solide expérience en mathématiques et en économie, ainsi qu’une expérience des meilleures pratiques, procédures et outils comptables que vous pouvez utiliser. Un comptable peut également aborder des questions juridiques, déterminer des stratégies financières et générer ces rapports indispensables.