La grande majorité des gens ne savent ni ce qu'ils sont ni comment ils peuvent utiliser les intérêts composés pour augmenter leurs revenus.

Vous en avez peut-être même une idée générale, mais vous n'avez aucune idée de leur fonctionnement et, surtout, de la manière dont ils peuvent donner de meilleurs résultats.

Qu'est-ce que l'intérêt composé ?

Avant de comprendre l'intérêt composé lui-même, il est bon de se rappeler ce qu'est l'intérêt, n'est-ce pas ?

Les intérêts désignent toute rémunération obtenue à partir d'un investissement effectué. Elle peut se faire de deux manières, ou par le biais des revenus ou du taux.

Dans le cas des revenus, il s'agit de toute la valeur ajoutée que vous recevez de votre investissement. Par exemple, que vous placiez votre argent dans une épargne. Vous vous rendrez compte que le jour de votre anniversaire, l'argent disponible sera plus important.

D'autre part, les taux sont tous les montants que vous payez en trop à une banque, par exemple. Lorsque vous contractez un prêt, vous payez des intérêts chaque mois.

Ce taux peut être appliqué au moyen d'un intérêt simple ou d'un intérêt composé.

Les intérêts simples sont ceux qui sont préétablis, c'est-à-dire qu'ils sont fixes. Pour que vous compreniez mieux : supposons que vous prêtiez de l'argent à un membre de votre famille, qui devrait porter un intérêt de 51 e mois.

Il suffit donc de prendre le montant prêté et de calculer 5 millions, c'est-à-dire que si vous empruntez 20 000 euro, vous recevrez 1000 euro par mois. Et si vous empruntez pour une période de 5 mois, à la fin, vous recevrez les 20 000 que vous avez empruntés 5 000 (1000 euro par mois) = 25 0000 mille euro.

Comprendre le fonctionnement des intérêts composés

Dans le cas des intérêts composés, ceux-ci sont calculés à partir des intérêts sur les intérêts. Le calcul se fait en appliquant des intérêts sur le capital que vous avez prêté et en ajoutant les montants déjà reçus. De cette façon, votre rendement est beaucoup plus élevé.

Voyez comment fonctionnent les intérêts composés :

Le premier mois, vous recevez 1000 euro. Mais à partir du deuxième mois, le calcul est le suivant : 20000 1000 x 0,05 = 1050. Au troisième mois, 30000 1050 x 0,05 = 1552,50.

Si vous êtes attentif, chaque mois, il additionne le montant déjà reçu et ajoute les intérêts. Ainsi, sa rentabilité est beaucoup plus élevée que le simple intérêt.

Avez-vous compris en quoi cela diffère du simple intérêt ?

Se souvenir qu'ils peuvent servir pour vous ou contre vous. Par exemple, lorsque vous cessez de payer votre facture de carte de crédit, ce sont les intérêts composés qui laissent votre dette impayée.

Comment utiliser les intérêts composés à votre avantage ? 

Comme vous l'avez vu dans l'exemple ci-dessus, les intérêts composés permettent une bien meilleure rentabilité et comment cela fonctionne-t-il par rapport à vos investissents ?

Cela signifie donc que plus vous laissez votre argent investi longtemps, plus vos revenus seront élevés.

Mais pour cela, il faut avoir beaucoup de discipline, car l'argent doit être investi à long terme. L'idéal est que vous ayez établi un plan financier à l'avance et que vous soyez sûr de ne pas avoir besoin de cet argent.

Pour reprendre l'exemple donné, si vous projetez cela pendant 10 ans, votre argent vaudra deux fois et demie ce que vous avez investi.

En fait, celui qui fait fructifier son argent est exactement l'intérêt composé.

Au bout du compte, vous vous rendrez compte que la valeur de votre capital n'a augmenté que des intérêts accumulés au cours de cette période particulière. Essayez d'opter pour de bons investissements et laissez les intérêts composés faire tout le travail.

Pourquoi est-il important de commencer à investir ?

On a toujours la mentalité de penser qu'il faut beaucoup d'argent pour commencer à investir, mais c'est une mauvaise idée.

Aujourd'hui, même avec peu d'argent, il est déjà possible de faire un investissement. Et plus vite vous l'aurez, mieux ce sera.

Sachez que tous les investissements sur les marchés financiers sont basés sur des intérêts composés.

L'idéal est donc de rechercher un investissement plus adapté à votre profil et de garder à l'esprit que vous choisirez d'investir votre argent sur le long terme, ce qui vous permettra de gagner beaucoup plus.

Imaginez que vous commencez à épargner un montant chaque mois et que vous n'avez aucune idée de ce que sera ce montant dans 5, 10 ou 20 ans.

Pouvez-vous imaginer une retraite plus tranquille et l'argent qui travaille pour vous ?

Établissez un plan financier et, si possible, un plan de dépenses. L'objectif est ici de valoriser chaque mois et d'investir, notamment en pensant à votre avenir.

Conclusion

L'intérêt composé peut jouer en votre faveur ou non. Si vous contractez un prêt auprès d'une banque, cela joue contre vous, car votre dette va augmenter.

Mais dans le cas de vos investissements, ils n'apportent que des avantages, étant la chance pour vous d'augmenter vos actifs, en raison des effets des intérêts sur les intérêts.

Si vous avez déjà entendu quelqu'un dire qu'il vit de revenus ou d'intérêts, c'est précisément à cause des intérêts composés.