Les comptables peuvent vous aider à différentes étapes de la croissance de votre entreprise. Ils peuvent gérer bien plus que vos déclarations de paie et vos déclarations de revenus. Alors, quand devriez-vous envisager d'embaucher un comptable pour votre petite entreprise ?
Défis pour les petites entreprises en croissance
Il y a de bonnes raisons d'embaucher un comptable à différentes étapes de la croissance de votre entreprise. Du business plan à la création d'entreprise, de la demande de prêt au contrôle fiscal, un comptable peut vous faciliter la vie à chaque étape.
Cela ne signifie pas que vous devez toujours employer un comptable à temps plein ou en embaucher un sur la base d'un acompte. Parfois, quelques heures de leur temps suffiront.
Comme tous les propriétaires de petites entreprises qui cherchent à économiser de l'argent, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre un comptable. Mais regardez combien de temps il vous faudrait pour effectuer certaines tâches (comme les impôts), et demandez-vous, est-ce une bonne utilisation de votre temps ?
Par exemple, disons qu'il vous faut 10 heures pour faire vos impôts et que votre temps vaut 100 € l'heure. C'est un coût de 1000 € pour faire vos impôts vous-même. Et il y a toujours le risque que vous ayez commis des erreurs, surtout si vous effectuez plusieurs tâches comme la plupart des propriétaires d'entreprise.
Cependant, si vous demandez à un comptable de s'occuper de tâches chronophages comme les taxes, il est fort probable qu'elles coûteront moins cher à l'heure que vous ne le paieriez vous-même. Vous aurez non seulement plus de temps pour vous libérer afin de générer des revenus, mais vous aurez également la certitude qu'un expert s'occupe des détails.
Alors, à quels autres moments de la vie d'une petite entreprise typique, pourriez-vous souhaiter engager un comptable pour vous aider ?
Vous aurez besoin de conseils lorsque vous rédigerez un business plan
Si vous impliquez un comptable lors de la rédaction de votre plan d'affaires, il pourra utiliser un logiciel de comptabilité pour y ajouter des projections financières et d'autres rapports. Cela vous aidera à créer un plan d'affaires réaliste, professionnel et plus susceptible de réussir. Notre modèle de plan d'affaires peut vous aider à démarrer.
L'embauche d'un professionnel à ce stade précoce signifie que vous bénéficierez dès le départ de ses connaissances et de ses conseils financiers. Cela pourrait vous faire gagner du temps et de l'argent par rapport à en embaucher un plus tard.
Vous aurez besoin de conseils sur la structure juridique de votre entreprise
Toutes les entreprises n'ont pas la même structure juridique - il existe différents types qui sont déterminés par un certain nombre de facteurs. Certaines peuvent être appelées sociétés à responsabilité limitée, sociétés à responsabilité limitée ou sociétés, d'autres peuvent être des entreprises individuelles ou des propriétaires. Celles-ci varient d'un pays à l'autre.
Vous devez examiner attentivement chaque type avant de décider lequel vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez faire des affaires en tant qu'entrepreneur individuel ou propriétaire unique, en tant qu'indépendant et facturant sous votre propre nom. Si tel est le cas, vous pourriez être en mesure de compenser certains de vos frais de subsistance par l'impôt.
Cependant, cela signifie également que vous pourriez être tenu personnellement responsable de toutes les obligations liées aux affaires. Si votre entreprise ne paie pas un fournisseur, fait défaut sur une dette ou perd une poursuite, le créancier pourrait légalement s'en prendre à votre maison ou à d'autres biens.
Avec une structure de société à responsabilité limitée, c'est différent. Comme son nom l'indique, la responsabilité de l'entreprise est limitée aux actifs détenus par l'entreprise, et non à vous personnellement (bien qu'il puisse y avoir des exceptions dans certaines circonstances).
Un comptable peut vous expliquer les structures juridiques commerciales disponibles et vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.