De nombreux doutes subsistent quant à la liquidité d'un investissement et c'est l'un des principaux points à prendre en compte lorsque l'on envisage d'investir.

En fait, rien n'est plus important que la capacité de votre investissement à être transformé en argent.

Et c'est exactement ce que les gens recherchent, car ils ont peur d'une situation d'urgence, de ne pas avoir un accès rapide à l'argent.

Cet article vous montre en détail comment tout cela fonctionne, afin que ce soit plus facile lorsque vous recherchez l'un ou l'autre type d'investissement.

Qu'est-ce que la liquidité d'un investissement ? 

Si vous envisagez d'investir, sachez que la liquidité est l'un des principaux aspects à prendre en compte. Pourquoi ?

Parce que cela signifie que votre argent sera disponible au cas où vous en auriez besoin, c'est-à-dire que vous pouvez racheter votre investissement.

Et lorsque vous faites un investissement, vous échangez de l'argent contre un actif, qui peut être une obligation publique, un compte d'épargne, des actions d'une entreprise, etc.

Bien sûr, il existe des investissements plus liquides que d'autres, et tout dépend de l'objectif que vous poursuivez avec cet investissement.

Quels sont les facteurs qui influent sur la liquidité ? 

De nombreux facteurs peuvent affecter la liquidité d'un investissement, tels que la demande du marché, le type de demande, la valeur en jeu et les règles d'investissement elles-mêmes.

Par exemple, plus les attentes à l'égard d'un produit sont élevées, plus il peut être vendu facilement, comme c'est le cas des actions en bourse. Enfin, plus il est facile de convertir un bien ou un investissement, plus son degré de liquidité est élevé.

Comment fonctionne la liquidité ? 

La liquidité peut être divisée en deux :

- Liquidité quotidienne :

C'est celle que vous pouvez racheter n'importe quel jour, mais d'un autre côté, votre rentabilité est plus faible.

- Liquidité à l'échéance :

La rançon est liée à une date précise et si vous la prenez plus tôt, vous perdrez de la rentabilité. Comme déjà dit, tout dépendra de ce que vous avez l'intention de faire avec cet investissement et si vous avez le temps d'attendre ou non.

Par exemple, le compte d'épargne est très liquide car l'accès à l'argent est immédiat. L'investissement dans un bien immobilier, par exemple, est peu liquide, car il faut parfois attendre des mois ou des années pour le vendre.

Liquidité quotidienne ou à échéance : comment choisir ? 

De nombreuses personnes optent pour des liquidités quotidiennes précisément parce qu'elles ont la possibilité de rembourser l'argent au moment où elles le souhaitent. Et quelle que soit la baisse de rentabilité, c'est bien mieux que de laisser traîner votre argent, sans aucun rendement.

Voici quelques exemples : Bons du Trésor directs, CDB et certains fonds d'investissement. Quant à la liquidité à l'échéance, vous ne pouvez racheter le montant investi que dans un délai préalablement établi.

Si par hasard vous avez déjà constitué une réserve d'urgence et que vous pouvez attendre, cela peut être une bonne option car la rentabilité est supérieure au taux journalier. Comme pour tout investissement, plus le terme est long, plus le rendement est élevé.

Dois-je choisir un investissement avec une liquidité quotidienne ?

Vous devez déjà connaître l'importance de faire un plan financier et de disposer d'une réserve d'urgence, n'est-ce pas ? La meilleure façon d'avoir cette réserve est d'investir des liquidités quotidiennes, car c'est un moyen pour vous de garder l'argent et en même temps de le faire fructifier. Et si vous en avez besoin, vous disposez de ce montant quand vous en avez besoin. C'est une tranquillité d'esprit et trop de sécurité.

Les investissements liquides à l'échéance fonctionneront-ils ?

Vous êtes à jour dans votre vie financière et que vous ayez déjà votre réserve d'urgence. Et en même temps, vous avez une valeur dont vous n'aurez pas besoin à court terme.

Dans ce cas, la liquidité à l'échéance est une excellente alternative, surtout si vous avez des objectifs à plus long terme, comme changer de voiture, acheter une propriété ou faire un voyage.

Mais n'oubliez pas : le placement choisi a une durée, où vous ne pourrez pas rembourser votre argent en dehors de la période. C'est pourquoi il vaut la peine de bien fixer ses objectifs et d'avoir un contrôle total sur ses finances.

Comment choisir ?

Si vous êtes un débutant, vous avez probablement beaucoup de doutes. Et pour vous aider, il est important d'obtenir le plus d'informations possible. Voyez ce que vous devez savoir :

Compte tenu de ces aspects, vous analyserez le type de liquidité à choisir, tant en fonction de votre planification financière que de vos objectifs.

Plusieurs experts recommandent de diversifier le plus possible vos investissements en investissant dans des actifs très liquides et peu liquides.

De cette façon, en cas d'imprévu, vous auriez immédiatement accès à l'argent, tout en conservant une autre partie.

Vous avez vu que la liquidité est la capacité de transformer un actif en argent, c'est-à-dire que vous avez accès à votre argent. Et c'est précisément la vitesse de cette transformation qui fait qu'un investissement est plus ou moins liquide.

N'oubliez pas d'établir un plan financier, de constituer une réserve d'urgence et de choisir un investissement qui vous permettra d'atteindre plus facilement tous vos objectifs.