Publié le : 21 février 20217 mins de lecture

Découvrez pourquoi le logiciel de gestion de la formation a été créé, les problèmes qu’il résout et comment vous pouvez en utiliser un dans votre entreprise de formation.

Augmentez vos ventes et gagnez du temps avec un LGF

Une entreprise de formation comporte plusieurs pièces mobiles qui doivent être gérées correctement. Vous avez peut-être entendu parler du logiciel de gestion de la formation (LGF) en tant que système que vous pourriez utiliser dans votre entreprise de formation. Mais comprenez-vous vraiment ce que fait un LGF et comment vous pouvez l’utiliser dans votre entreprise ? Savez-vous en quoi un LGF est différent d’un CRM, d’un LMS ou d’un système de gestion d’événements ? Savez-vous qu’un bon LGF peut non seulement maintenir votre entreprise de formation à flot, mais aussi vous aider à grandir ?

Voyons pourquoi les LGF ont été créés, quels problèmes ils résolvent et comment vous pourriez en utiliser un dans votre entreprise de formation.

Pourquoi un logiciel de gestion de la formation ?

Que votre entreprise de formation utilise actuellement un LGF ou que vous ayez bricolé un autre conglomérat de logiciels ou que vous utilisiez du papier et un stylo, vous utilisez un système. Le problème dans le secteur de la formation est que bon nombre de ces systèmes ne sont souvent pas adaptés, inefficaces ou limitent la croissance potentielle.

La plupart des entreprises de formation sont aux prises avec au moins l’un des 3 problèmes suivants.

  1. Trop de tâches manuelles

Il existe plusieurs tâches que sans LGF, votre équipe d’administration ou une personne doit effectuer manuellement. Cela peut impliquer l’envoi d’e-mails aux inscrits les informant d’un changement de leur cours. Il peut s’agir de donner suite aux demandes des titulaires par téléphone, comme le transfert à une nouvelle date. Le pire, c’est que parfois ces activités n’ont même pas de valeur ajoutée, comme le rangement de toutes vos données sur un certain nombre de feuilles de calcul. Ces tâches administratives prennent beaucoup de temps, ce qui pourrait être mieux utilisé en s’engageant dans des activités qui développent votre entreprise.

  1. Maintenir une pléthore de systèmes

Les entreprises de formation qui utilisent de nombreux systèmes différents qui ne sont pas intégrés passent beaucoup de temps à mélanger et à réconcilier manuellement les données entre leurs systèmes isolés. Au lieu d’adopter des logiciels spécialement conçus pour gérer une entreprise de formation, les entreprises de formation ont mis en œuvre d’autres systèmes pour combler le vide. Les systèmes de gestion d’événements, les systèmes de gestion de l’apprentissage et d’autres n’ont pas les outils nécessaires pour gérer les inscriptions aux cours et ne s’intègrent probablement pas les uns aux autres. Chacun de ces systèmes a non seulement un coût en temps associé, mais également des frais d’abonnement mensuels. Votre entreprise de formation utilise peut-être des systèmes qui pourraient être remplacés par un LGF unique. Un système centralisé, comme un TMS, vous aiderait à conserver vos données au même endroit, à réduire le nettoyage manuel des données et à réduire vos dépenses sortantes.

  1. Les entreprises ont du mal à se développer en ligne

Dans le monde du commerce électronique, le secteur de la formation semble manquer de maturité par rapport aux géants de la vente en ligne. Pour développer votre activité de formation, vous avez besoin de renseignements commerciaux et de données pour prendre des décisions éclairées. De nombreuses entreprises de formation manquent de ces données ou n’y ont pas accès. De nombreux sites Web de formation ne sont pas intuitifs, ce qui rend difficile l’inscription et le paiement des visiteurs du site Web. Ils ne sont pas non plus optimisés pour les moteurs de recherche et, par conséquent, n’obtiennent pas le trafic qu’ils pourraient générer. De plus, même avec un trafic de site Web adéquat, les entreprises de formation peuvent ne pas avoir les processus en place pour faire évoluer leur entreprise et suivre la croissance. Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure de traiter une communication accrue si vous augmentez vos ventes.

Comment le logiciel de gestion de la formation aide-t-il ?

Le logiciel de gestion de la formation est une version simplifiée de ce que vous faites déjà quotidiennement. Il est conçu pour organiser la gestion et la livraison de vos cours et optimiser les aspects commerciaux de votre entreprise de formation. Les LGF vous aident à dire adieu à une liste de choses à faire remplie de factures, d’e-mails, de feuilles de présence papier et de mises à jour du contenu du site Web grâce à une automatisation intelligente. Mais cela ne s’arrête pas là. Un LGF solide vous donnera également les outils pour développer vos enregistrements. Être capable de mener des campagnes marketing ciblées, d’accepter facilement des paiements en ligne et d’accéder au sommet de Google sont autant de choses qui vous aideront à écraser vos objectifs de vente.

Fonctionnalités clés d’un logiciel de gestion de la formation

Fonctionnalités back-end

  • Gestion des cours et des ressources : cours programmés, présentateurs et salles
  • Automatisation des tâches : envoyer des confirmations d’inscription
  • Gestion financière : capturer les commandes, accepter les paiements en ligne et émettre des factures
  • CRM : suivez les relations et l’historique du compte pour que tous les membres de votre équipe soient sur la même longueur d’onde
  • Rapports : générez des rapports et approfondissez votre activité de formation pour prendre des décisions commerciales basées sur les données

Fonctionnalités orientées client

  • Site Web : créez un site Web à partir de zéro ou donnez à votre site Web actuel la possibilité de promouvoir des cours et d’accepter des paiements.
  • Inscription en ligne : acceptez les inscriptions en ligne avec des formulaires personnalisables et faites de votre panier une expérience sans stress.
  • Portail client : Permettez à vos clients de se connecter, de gérer leurs inscriptions et de mettre à jour leurs coordonnées.
  • Que vous ayez un LGF ou que vous utilisiez un autre système décrit ci-dessus, il n’est pas trop tard pour changer ou en savoir plus.