Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Si vous débutez en tant qu’entrepreneur, il est compréhensible que vous désiriez faire le plus gros du travail vous-même, plutôt que de dépenser une partie de vos revenus durement gagnés pour obtenir de l’aide. Nombreux sont ceux qui ont fait la même chose lorsqu’ils ont lancé leur entreprise. Mais beaucoup ont depuis compris une leçon importante : il vaut la peine d’investir dans l’embauche de personnes pour des tâches que vous ne maîtrisez pas ou dont vous n’avez pas le temps d’accomplir vous-même. L’un des meilleurs investissements que vous ferez sera très certainement d’embaucher un expert-comptable en ligne. Oui, cela diminue vos bénéfices, mais cela vaut la peine de supprimer ce mal de tête de votre liste de tâches. Voici pourquoi vous devriez envisager d’embaucher un comptable pour votre propre entreprise.

Vous n’êtes pas un expert-comptable

À moins que vous ne soyez un comptable, vous n’êtes probablement pas un professionnel de la comptabilité. Et même si l’équilibrage de vos comptes est une de vos passions secrètes, il y a d’autres domaines de votre activité qui nécessitent davantage votre attention. Vous êtes probablement à même de vous connecter à votre logiciel comptable et de classer vos dépenses, d’envoyer des factures et de consulter votre compte de résultats. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez le faire que vous devez le faire. Considérez le temps que vous consacrez chaque mois à ces tâches. Même s’il ne s’agit que d’une heure de votre temps, c’est une heure que vous pourriez consacrer à la création ou au développement de votre entreprise. Ne gaspillez donc plus votre temps et faites appel à un professionnel pour la gestion de votre compta en ligne. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Commencez du bon pied en embauchant un comptable en ligne

Il peut être utile d’embaucher un professionnel de la comptabilité en ligne pour vous aider à bien démarrer dès le départ. Lors du lancement de votre société, un comptable peut vous conseiller sur la meilleure structure d’entreprise, vous aider à ouvrir un compte bancaire professionnel et mettre en place votre logiciel de comptabilité. Ensuite, lorsque vient le moment de recruter des employés, il peut aussi vous aider à les inscrire sur la liste de paies, etc. De plus, la législation fiscale est très délicate. À moins que vous n’aimiez lire les réglementations fiscales pour le plaisir, vous n’êtes probablement pas au courant des dernières lois fiscales. Ce qui n’est pas le cas d’un comptable. Les lois fiscales peuvent jouer en votre faveur ou contre vous, selon votre situation. Un comptable peut vous aider à élaborer des stratégies tout au long de l’année, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos déductions et de vos dépenses à l’approche de la déclaration.

Un cabinet comptable en ligne réduit vos chances d’être audité

La dernière chose que vous souhaitez faire est de vous faire auditer. Cependant, certaines erreurs basiques peuvent pousser les autorités fiscales à faire un audit de votre structure. Un expert-comptable en ligne, de par son savoir-faire et son expertise sait exactement ce qu’il doit faire (dans la légalité) pour prévenir un audit de votre entreprise. Et cela, peu importe qu’il s’agisse ou non d’un travail à domicile. Les logiciels fiscaux qui vous permettent de tout faire vous-même sont souvent très utiles, mais un comptable a un œil d’expert qui lui permettra de détecter les dépenses mal classées avant que l’institution fiscale ne s’en aperçoive.