Publié le : 11 février 20216 mins de lecture

Qui ne rêve pas d’indépendance financière et de pouvoir profiter de l’avenir en toute tranquillité et sécurité ? Pour certains, c’est peut-être même quelque chose d’impossible, mais sachez que c’est possible ! Il suffit de planifier, et plus vite vous commencez, mieux c’est.

Bien sûr, ce n’est pas une tâche simple, principalement parce que vous devrez revoir et réévaluer votre mode de vie et y apporter quelques changements. Comment alors réaliser progressivement l’indépendance financière ?

Les étapes à suivre pour atteindre l’indépendance financière

Connaissez maintenant les étapes à suivre pour atteindre enfin votre indépendance financière :

1. Examen de tous les comptes

La première chose à faire est d’organiser tous vos comptes, c’est-à-dire toutes vos dépenses. Cela peut se faire dans un carnet, une feuille de calcul Excel ou également dans des applications.

L’idée est de savoir exactement combien vous gagnez et combien vous dépensez. Et ce qui est le plus propice à un dérèglement financier total, c’est si vous dépensez plus que vous ne gagnez. Quand cela se produit, cela devient vraiment compliqué.

Et aujourd’hui, des millions de personnes sont endettées pour cette même raison. Le moment est donc venu de revoir tous leurs comptes.

2. Séparer les comptes

Ici, vous séparerez vos comptes parmi ceux qui sont essentiels, par exemple, le loyer, les factures du ménage, le supermarché, etc.

Et puis vous devez enregistrer les dépenses « superflues », comme un dîner au restaurant, un petit café à la boulangerie. Nous mettons toujours le superflu entre guillemets parce que c’est quelque chose de très personnel. Pour certains, une sortie au restaurant est superflue, mais pour d’autres, elle ne l’est pas.

Vous devez savoir où va votre argent et l’examen de certains de ces comptes peut être un moyen de commencer à faire bouger les choses à la fin du mois.

Alors, faites la comparaison avec votre recette ? Pouvez-vous clôturer les comptes ou non ?

3. Réduire les coûts

Après avoir fait ce record, vous soyez toujours en rouge. Il est temps de commencer à réduire les coûts. Chaque personne a ses propres priorités. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Dîner dans un restaurant 3 fois par semaine ou avoir une réservation d’urgence ?

4. Apurement des dettes

Il est pratiquement impossible d’avoir une indépendance financière avec des dettes. Si vous avez des dettes avec votre carte de crédit ou un chèque spécial, ou si vous devez essayer de les régler et si cela n’est pas possible, essayez au moins une renégociation.

Trouvez vos créanciers et essayez d’obtenir un escompte. Mais si vous n’avez pas d’argent, essayez de réduire les intérêts.

Une idée consiste à rechercher des prêts personnels, où le taux d’intérêt est beaucoup plus bas que celui de la carte. Et puis vous échangez une dette contre l’autre, mais vous payez moins. Et n’oubliez pas : ne vous endettez plus !

5. Fixer des objectifs

Les experts financiers recommandent de fixer des objectifs. Vous pouvez commencer par des objectifs à court terme, les plus faciles à atteindre. Et ensuite, créer des objectifs à moyen et à long terme.

Et en se rappelant que ces objectifs doivent être réels. Quel est l’intérêt de vouloir économiser 1 000 euro chaque mois si votre salaire est de 1 500 euro ?

Lorsque vous vous fixez des objectifs dans la vie, il faut commencer à élaborer des stratégies pour y parvenir.

6. Revenu supplémentaire

Soudain, vous vous rendez compte qu’avec votre salaire, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Et pourquoi ne pas chercher un revenu supplémentaire pour le compléter ?

Pensez à quelque chose que vous savez faire, par exemple, des bonbons, de l’artisanat, enseigner les mathématiques, traduire et écrire des articles.

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent du travail en freelance. Cela vaut la peine de faire des recherches !

7. Réserve d’urgence

Quel que soit votre objectif, il est essentiel de disposer d’une réserve d’urgence. Essayez de sauver un chiffre chaque mois.

Vous devez être prêt à faire face à l’imprévu. Et sans cette réserve, le risque est grand de s’endetter à nouveau et l’indépendance financière sera de plus en plus éloignée.

8. Investissez votre argent

Il n’y a aucune raison de laisser votre argent en plan. Si vous voulez vraiment être indépendant financièrement, il est temps de rechercher des investissements, afin que l’argent soit rentable.

Renseignez-vous sur les investissements en fonction de votre profil. Je suis sûr que vous en trouverez un. Mais n’oubliez pas que la discipline est fondamentale !

L’idée est de trouver le type d’investissement qui vous apportera la tranquillité d’esprit à l’avenir, et quand on parle de discipline, c’est pour ne pas se perdre au milieu du chemin et ne pas faire d’effort pour atteindre l’indépendance financière tant rêvée.

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Si vous suivez ces étapes, ce sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Lorsque vous pouvez faire un plan financier et avoir un meilleur contrôle de toutes les dépenses, c’est un excellent début.

Le problème est que certaines personnes finissent par se détendre et utiliser l’argent économisé pour d’autres choses. Mais gardez toujours à l’esprit que le plus important est votre indépendance financière. C’est ce qui garantira un avenir sûr ! Et avec elle, vous pourrez profiter de la vie.