Aujourd’hui, il suffit de sortir son smartphone pour commander n’importe quel produit ou presque. Le e-commerce est définitivement entré dans les habitudes de consommation. Cela signifie-t-il pour autant la disparition prochaine de tous les magasins “physiques” ? Certainement pas ! Vous constaterez en effet, en parcourant le texte ci-dessous, combien ils restent importants aux yeux des clients. Vous vous apercevrez également qu’il est tout à fait possible de faire coexister ces deux modèles que pourtant tout semble opposer.

La création d’une synergie

Vous comprenez qu’opter exclusivement pour un point de vente en dur revient à se priver d’un nombre incroyable d’acheteurs potentiels. Le site web semble séduire les nouvelles générations et démontre une certaine modernité de l’entreprise qui peut ainsi actionner de nouveaux leviers afin de développer son chiffre d’affaires. Néanmoins, les plates-formes en ligne créent de la distance et ne facilitent pas la relation avec le client. Ce dernier peut aussi avoir certains freins qui l’empêchent de concrétiser son acte d’achat en ligne (peur de se tromper de produits, difficultés pour le paiement, etc.).

On comprend donc assez rapidement que ces deux canaux de vente sont finalement complémentaires. Les forces de l’un vont combler les faiblesses de l’autre. Cependant, il ne faudrait pas complexifier les processus de gestion. L’idée consiste plus exactement à élaborer une stratégie de synergie. Celle-ci doit rechercher en priorité le développement de l’activité commerciale et la recherche constante de la satisfaction client.

Pour y parvenir, vous devrez vous appuyer sur des solutions logicielles modernes et performantes à l’image des développements axés sur la gestion des stocks. Pleinement intégrées au système d’information de l’entreprise, elles vous feront gagner du temps et économiser de l’argent. Gérer la boutique deviendra alors plus simplet et plus rentable ! Elles seront également en capacité de produire des indicateurs et des tableaux de bord afin de faciliter et d’automatiser le suivi au quotidien dans le logiciel de gestion commerciale.

Le web-to-store

Cette stratégie visant à construire une synergie entre le magasin physique et la boutique de commerce électronique porte un nom que vous connaissez peut-être déjà. Elle se nomme le web-to-store. Le web-to-store se résume finalement à inciter les acheteurs connectés à consommer sur votre site tout en les redirigeant vers votre magasin réel. N’oubliez pas en effet que les habitudes des consommateurs ont radicalement changé ces dernières années. Ils ne sont plus rares désormais à rechercher des informations en ligne sur un produit avant de se rendre en magasin pour l’acheter. Profiter également de la tendance actuelle visant à consommer localement, c’est-à-dire au plus près de son lieu de vie. Seules les solutions e-commerce performantes peuvent vous garantir une expérience utilisateur pleinement satisfaisante !

Le Click and Collect

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aussi fortement influencé les habitudes des consommateurs. Une nouvelle pratique s’est fortement développée, poussée par les demandes des clients et du management. Il s’agit du “Click and Collect”. Elle permet à l’utilisateur connecté de commander, de régler ou même de simplement réserver un produit. Les achats seront ensuite récupérés physiquement au magasin par le client sur un créneau horaire qu’il aura lui-même choisi. Il suffira pour cela de fournir le numéro attribué lors de la confirmation de la commande ou de la réservation. Ce fonctionnement évite donc au consommateur de régler des frais de livraison. Il maintiendra le lien avec le vendeur. Pour le commerçant, l’encaissement devient plus simple (100 % en ligne). Il augmentera également la fréquentation de son magasin physique, ce qui pourra se traduire par une progression de son chiffre d’affaires par la suite.

Le Drive

Vous avez sans aucun doute déjà remarqué ces enseignes proposant des services de “drive”. Il peut s’agir d’entreprises de restauration rapide ou de grandes surfaces commerciales. Le principe en est simple. Le consommateur se connecte à un site marchand et réalise ses achats. Il viendra ensuite les retirer sur une des bornes présentes à proximité immédiate du magasin physique. Du point de vue du client, l’intérêt semble évident. Inutile désormais de passer de longues heures dans le magasin pour remplir le caddie. Tout se passe en ligne, tranquillement installé dans votre canapé. Avouez qu’il sera ainsi plus simple de ne rien oublier ! La récupération des produits par le client semble aussi plus avantageuse que la livraison à domicile. Cette dernière reste rarement en effet immédiate et il vous faudra patienter au moins jusqu’au lendemain (voire davantage encore !) pour obtenir vos produits.