Publié le : 11 février 20217 mins de lecture

Qui est coincé dans une dette et ne veut pas sortir d’un défaut de paiement ? Il s’agit ici de tous les problèmes qui en découlent.

Vous obtenez le nom sale, vous ne pouvez pas obtenir un prêt, faire un prêt, entre autres choses. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est donc temps de prendre des mesures et de retrouver une vie financière saine.

Alors, montrez une étape précise et éliminez ce problème une fois pour toutes.

Qu’est-ce que le défaut ?

Avant de vous montrer la marche à suivre pour sortir de la situation de défaut, il est bon de se rappeler de quoi il s’agit.

Pour qu’une personne soit considérée comme défaillante, il faut qu’elle ait retardé un compte, quel qu’il soit, qu’elle ait été avertie et que, si elle n’a pas encore payé, son nom soit inscrit dans les agences de protection du crédit, telles que SPC et Serasa.

Et comme nous l’avons déjà dit, plusieurs problèmes commencent à se poser, car son nom est négatif, il est impossible d’obtenir un prêt, un financement, un paiement échelonné et dans certains cas même de rendre une offre d’emploi difficile.

Bien sûr, la plupart des gens ne sont pas allés aussi loin parce qu’ils le voulaient, mais ils se sont en quelque sorte retrouvés dans cette situation, en grande partie à cause de la situation économique du pays.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retrouver une vie financière saine et c’est ce que vous apprendrez ici : la manière de se sortir progressivement de la situation de défaut de paiement.

Pour sortir de la défaillance, pas à pas

Pour comprendre cela pas à pas, voici les mesures que vous devriez prendre aujourd’hui, car si vous remettez cela à plus tard, cela ne fera qu’empirer.

1. Connaître vos dépenses mensuelles

Idéalement, vous pouvez tout écrire dans un tableur sur votre ordinateur ou télécharger une application sur votre téléphone portable, mais si vous préférez, vous pouvez tout enregistrer dans un carnet.

Que devez-vous mettre sur cette feuille de calcul ?

Une fois que vous avez tout enregistré, comparez ce montant avec ce que vous gagnez. Peut-être que le compte ne sera pas clôturé, alors voyez quelles sont vos dépenses qui peuvent être réduites et celles qui peuvent l’être.

Par exemple, vous pouvez réduire la facture d’électricité en remplaçant les ampoules par des LED, prévoir de rassembler une certaine quantité de vêtements pour allumer le fer à repasser et la machine à laver, éteindre la lumière chaque fois que vous quittez une pièce, etc.

C’est assez simple, et à la fin du mois, ça fera une différence.

2. Mettre toutes les dettes sur papier

Pour sortir d’un défaut de paiement, il est essentiel que vous ayez réglé toutes les dettes. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre nom quittera le CPS ou Serasa.

Tout d’abord, regardez ceux qui font payer des intérêts plus élevés, comme les cartes de crédit et les chèques spéciaux. Essayez de renégocier avec la banque et essayez de réduire le montant des intérêts.

3. Renégocier les dettes

Contactez vos créanciers et faites une proposition pour prolonger le délai ou proposez un paiement en espèces. Lorsque vous renégociez une dette, votre nom est retiré des services de protection du crédit.

Mais il est très important que vous analysiez très calmement la proposition de votre créancier et que vous fassiez, si possible, une contre-proposition.

4. Commencez à épargner chaque mois

Maintenant que vous êtes conscient de toutes vos dépenses et de ce qui vous a fait défaut, il est temps de commencer à épargner afin de payer vos dettes.

A partir du moment où vous renégociez, soit avec la banque, soit avec votre créancier, si vous ne souhaitez pas vous salir à nouveau, adaptez le budget au montant des versements.

Et n’oubliez pas, lorsque vous concluez un accord avec votre prêteur, d’examiner votre planification financière et de voir si le montant du versement compromettra encore plus.

5. Créer des objectifs pour sortir de la défaillance

Que sont les objectifs ? Vous définissez vos objectifs et élaborez des stratégies pour les atteindre. Dans le cas présent, il s’agit de sortir de la défaillance.

Cette étape est liée à l’étape 3, mais elle mérite d’être renforcée : vous stipulez une valeur à épargner chaque mois, mais axée exclusivement sur le paiement de vos dettes.

Il est très important d’avoir de la discipline et de ne pas utiliser cet argent pour autre chose. Sinon, vous ne sortirez jamais du rouge.

6. Constituer une réserve d’urgence

Votre objectif est de sortir de la défaillance, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez donc pas contracter de nouvelles dettes. Et le meilleur moyen est de créer une réserve d’urgence. N’oubliez pas que le montant de cette réserve doit représenter au moins six mois de toutes vos dépenses.

Par exemple, imaginez que vous perdiez votre emploi. Cette réserve vous aiderait à vivre jusqu’à ce que vous puissiez vous remettre sur pied.

7. Ne désespérez pas et restez calme

Il ne sert à rien de vous désespérer car vous ne le résoudrez pas. Par exemple, si vous soumettez une contre-proposition à votre créancier et qu’il ne l’accepte pas, attendez un peu et reprenez contact avec lui.

Autant vous voulez payer vos dettes, autant vous ne pouvez pas accepter une offre et ne pouvez pas payer.

Conclusion

Vous venez de voir toute l’étape pour sortir de la défaillance. Ce sont des choses relativement simples, mais vous devez les mettre en pratique.

Plus il faut de temps pour rembourser ses dettes et tenter de parvenir à un accord, plus la dette a tendance à s’alourdir.

Alors, faites un bon plan financier, enregistrez toutes vos dépenses, voyez où vous pouvez couper et vous aurez certainement à nouveau une vie financière saine.