La rentabilité d'un investissement sert de mesure pour les améliorations futures. Vous voulez apprendre à calculer et à identifier la rentabilité de vos actifs ?
Quelle est la rentabilité d'un investissement ?
La rentabilité peut être définie comme la capacité à générer des profits à partir de tous les aspects d'une entreprise, illustrant la capacité de la direction à générer des revenus en utilisant les ressources disponibles.
La rentabilité d'un investissement est le rendement qu'il donne, qui peut être sous forme d'obligations d'État, d'épargne, etc.
Le retour sur investissement est généralement exprimé en pourcentage et est habituellement utilisé pour des décisions personnelles, pour acheter la rentabilité d'une entreprise ou pour comparer l'efficacité de différents investissements.
Le retour sur investissement (ROI) mesure le gain ou la perte généré par un investissement par rapport à la somme d'argent qui a été investie.
Types de rentabilité
Le calcul des intérêts composés est aujourd'hui la meilleure façon de calculer la rentabilité. Voici quelques définitions de la rentabilité afin de mieux la comprendre.
La rentabilité réelle
On la mesure en calculant la rentabilité et, en fonction du résultat, en réduisant l'inflation. Elle est indispensable malgré l'investissement, l'inflation a une grande influence au moment de la prise de décision.
En matière d'économies, la rentabilité réelle est très commentée, car dans cette application, il n'y a pas de rentabilité réelle, en raison de la hausse de l'inflation.
Rentabilité annuelle et mensuelle
Ce sont des revenus qui ont leur rentabilité en fonction des taux, comme le CDI, qui s'inscrit dans le cadre des ICM, des CDB, des BNT et des SELIC. De cette façon, la rentabilité annuelle sera différente de la rentabilité mensuelle.
Ces investissements mentionnés ci-dessus sont excellents pour ceux qui sont prêts à laisser l'argent investi pendant de longs mois.
Mesure de la rentabilité
La rentabilité est mesurée par un compte de résultat qui tient un registre des recettes et des dépenses sur une période donnée.
Les entreprises ne peuvent pas survivre sans rentabilité, et une entreprise très rentable récompense ses propriétaires par un retour sur investissement considérable.
Taux de rentabilité
Différents outils de décision ou ratios de rentabilité peuvent être utilisés pour évaluer la rentabilité d'un investissement.
Outils pour évaluer la rentabilité d'un investissement
Marge bénéficiaire :
Il est exprimé en pourcentage et peut être évalué en divisant le bénéfice net par les recettes. Le bénéfice net est le montant restant après avoir soustrait les dépenses de l'entreprise du revenu total.
La marge brute, la marge bénéficiaire avant impôt, la marge nette, la marge d'exploitation sont différents types de marges bénéficiaires couramment utilisées lors de l'évaluation.
S'il est très utile de comparer la rentabilité de deux entreprises différentes, les deux organisations doivent être issues du même secteur, présenter des modèles commerciaux similaires et démontrer les mêmes revenus. Sinon, une comparaison serait inexacte et donc redondante.
Dans le cas des entreprises qui perdent de l'argent, la marge bénéficiaire n'est pas pertinente car elles ne génèrent pas de profits.
Rendement des actifs :
Également connu sous le nom de retour sur investissement (ROI), il agit comme un indicateur de la rentabilité de l'entreprise par rapport à son actif total. Il révèle l'efficacité de la gestion dans l'utilisation des ressources à leur plein potentiel pour générer des profits.
Rendement des capitaux propres :
Le rendement des capitaux propres est l'indice qui évalue les revenus générés par une entreprise par rapport aux investissements réalisés par les actionnaires. Il est également exprimé en pourcentage et mesure l'efficacité d'une entreprise, indiquant sa capacité à générer des profits sans trop d'investissements.
Un rendement des capitaux propres plus élevé est une mesure de l'efficacité de la gestion lors de l'utilisation de l'investissement. Vous devez savoir qu'une diminution de la valeur des capitaux propres, par exemple, les amortissements ou les rachats d'actions, augmente mécaniquement le nombre de retours sur capitaux propres.
Comment fonctionne le calcul du retour sur investissement ?
Le calcul de la rentabilité d'un investissement est flexible et peut être manipulé pour différents usages. Une entreprise peut utiliser ce calcul pour comparer le rendement de différents investissements potentiels, tandis qu'un investisseur pourrait l'utiliser pour calculer le rendement d'une action.
Par exemple, un investisseur achète 1 000 euro d'actions et les vend deux ans plus tard pour 1 200 euro. Le bénéfice net de l'investissement serait de 200 euro et le retour sur investissement serait calculé comme suit :
Retour sur investissement = (200 / 1 000) x 100 = 20%.
Le retour sur cet investissement dans l'exemple ci-dessus serait de 20 %. Le calcul peut être modifié en déduisant les taxes et les frais pour obtenir une image plus précise du retour sur investissement.
Le même calcul peut être utilisé pour calculer un investissement effectué par une entreprise. Cependant, elle est plus complexe parce qu'il y a plus d'entrées.
Par exemple, pour découvrir le bénéfice net d'un investissement, une entreprise devrait suivre exactement combien d'argent a été investi dans le projet et le temps passé par les employés à y travailler.